Présentation
La poésie est souvent le fait d’âmes solitaires du fait de la singularité de la voix du poète, singularité qui fait le style. Une Maison suisse de la Poésie se veut offrir un lieu physique de convergences : elle permet de rassembler les plumes poétiques de la Suisse, mais aussi hors frontières, créant une synergie possible et un foisonnement poétique et redonnant un appui solide à ces créateurs essentiels du monde de demain.
La Maison suisse de la Poésie est endroit physique pour travailler sur plusieurs axes en relation avec la conservation, la création et l’essaimage de la poésie. Fonctionnant au niveau intercantonal, mais aussi au niveau international, le projet se veut interdisciplinaire et plurilinguistique. L’élection d’une «maison» est décisive car elle s’inscrit dans un terrain, un paysage et un pays. Il nous a semblé important de déterminer un lieu géographique et de l’inscrire dans la terre et la matière, de construire des murs à sa demeure.
Les activités qui s’y développeront, ayant la poésie suisse comme axe moteur, s’inscrivent dans une logique temporelle. Celle de garder une trace du passé, avec la Bibliothèque et la Conservation, de valoriser ce qui se crée aujourd’hui, avec l’Édition et la Traduction de poésies, la réalisation de projets interdisciplinaires, ainsi que des Résidences artistiques. Enfin de réserver une place d’avenir à la poésie, avec des Animations scolaires.
La Maison suisse de la Poésie consacre tous ses efforts pour rassembler les forces poétiques de la Suisse, pour les promouvoir et les aider à mener à bien leurs projets, dans le but de créer un réseau soutenant l’ensemble des acteurs poétiques de la Suisse, leur permettant de se mettre en relation avec les acteurs poétiques internationaux. Au travers d’une salle ouverte au public, elle dédie un espace à la poésie vivante (lectures, performances, etc.), dans l’idée de reconnecter les poètes avec son public dans une forme directe en favorisant la rencontre et les échanges. Elle désire ainsi participer à la valorisation de poètes suisses peu ou pas assez reconnus et à l’émergence de nouveaux talents poétiques.